Auparavant

3 Juil. —Les couleurs de l’inter-associatif

En tant que Bureau des Arts de CentraleSupélec, nous nous plaçons dans un contexte associatif riche et rempli de belles opportunités. Coopérer avec d’autres associations ou clubs nous permet à la fois de partager notre passion pour l’art et de donner une perspective plus artistique au travail des autres. Cette année, nous nous sommes investis dans trois très beaux projets allant de la chasse au trésor à la conception d’un pôle High-Tech innovant.

En Février, nous avons participé à une grande chasse au trésor organisé par le Bureau Des Internationaux. Son but ? Permettre aux élèves en échange académique venant tout juste d’arriver sur le campus de mieux s’intégrer parmi nous. Au travers d’une activité ludique et entraînante nous nous sommes présenté à eux et leur avons fait découvrir l’intégralité de nos clubs. Les retours ont été très positifs à son sujet et nous avons adoré participer dans un tel projet mêlant à la fois coopération associative et intégration de nouveaux arrivants.

Pendant cette même période, nous avons aussi monté une activité impressionnante pour le concours de court-métrages organisé par Hyris, l’association vidéo du campus. Au-delà du côté ludique de cette activité où il s’agissait de reconnaître des films grâce à des chansons iconiques, nous avons décidé d’en faire une occasion pour instruire notre public au sujet du cinéma d’art et d’essais. Nous avons ainsi pu étendre leur culture cinématographique de deux manières totalement différentes. L’activité a été un grand succès.

Enfin, sur une note un peu plus professionnelle, nous avons aussi aidé les Automatants en Mars à concevoir la future zone IA de CentraleSupélec. Cette association en grande expansion compte aménager une partie des salles de classes pour en faire un pôle innovant et attractif en lien avec l’Intelligence Artificielle. En tant que Bureau des Arts, nous sommes intervenus pour offrir notre savoir artistique dans la conception de ce pôle. Il s’agissait à la fois de le rendre visible, esthétique et confortable. Cette expérience nous a beaucoup touchée car elle montre l’estime que les autres associations et clubs ont vis à vis de nous.

Chacune de ses activités nous a beaucoup plu. Nous espérons pouvoir continuer l’an prochain à travailler avec toutes ces associations qui apprécient la touche artistique que nous pouvons apporter à leurs projets. Il s’agit ainsi de perpétuer cette tradition d’entraide et de coopération inter associative, preuve que nous sommes élèves d’une même école pouvant profiter du travail et du savoir de chacun.

22 Fév. —Visite au musée d’Orsay

Le dimanche 22 février 2020, les élèves de CentraleSupélec ont envahi les galeries du musée d’Orsay !
Au fil d’un parcours organisé par le Bureau des Arts et le Bureau de l’International à travers le musée puis les rues de Paris, ils ont pu découvrir (pour les élèves internationaux en échange notamment) ou redécouvrir les chefs-d’œuvres picturaux que recèle ce musée à l’histoire si particulière, mais aussi quelques uns des plus beaux édifices de la capitale. Sans oublier bien sûr les moments d’échanges autour d’un pique-nique aux Tuileries ou d’un café près de l’Arc de Triomphe !