Le sec­teur sor­ties a pour but de faire décou­vrir aux étu­diants l’art et la culture… en dehors du cam­pus, de la sor­tie d’une après-midi pour visi­ter Paris, au wee­kend, plus loin, pour décou­vrir une ville ou un fes­ti­val !

—Ciné-choco

Au pro­gramme pour cette sor­tie, visite des cou­lisses du Grand Rex puis direc­tion Musée du Chocolat. C’est au total 18 étu­diants de l’école qui ont pu appré­cié la visite courte mais intense du Grand Rex. Les backs­tages, les objets et l’histoire de ce ciné­ma mythique étaient suc­ces­si­ve­ment intro­duits de manière ludique. Tous ont pu être tour à tour figu­rants, acteurs de renoms et met­teurs en scènes dans cette pré­sen­ta­tion (auto­ma­ti­sée) aus­si déca­lée qu’intéressante.
Pour la deuxième par­tie au musée du cho­co­lat, nous avons pu pro­fi­ter d’une dégus­ta­tion gra­tuite de cho­co­lat en tout genre. A cela s’est ajou­té un retour dans l’histoire de son uti­li­sa­tion qui nous a per­mis d’appréhender l’importance et la noblesse de ce pro­duit quo­ti­dien chez les Aztèques et les Mayas aus­si bien qu’en Europe.

22 Sept. —Jeu de piste pour découvrir Paris !

Le same­di 22 sep­tembre, le BdA a emme­né 25 étu­diants du cam­pus décou­vrir la capi­tale ! C’est à tra­vers un jeu de piste intense, que nous avons pu nous exta­sier devant quelques monu­ments pari­siens.

Nous nous sommes retrou­vés à la tour Eiffel, puis sépa­rés en trois équipes afin de rejoindre Notre Dame à pied. Nous avons pu ain­si nous émer­veiller devant le mur végé­tal du musée du quai Branly, flot­ter sur les jar­dins de Niki de Saints Phalles, tra­ver­ser les plus grands ponts Parisiens, voir les nym­phéas de Monet à l’orangerie, mar­cher sur les Champs-Élysées, faire une pyra­mide devant la pyra­mide du Louvre. Nous avons aus­si pu voir la comé­die fran­çaise, le centre Pompidou, la fon­taine Stravinsky, l’hôtel de ville, le musée d’Orsay, les Tuileries…

Enfin, nous nous sommes arrê­tés pour dégus­ter une petite crêpe après cette belle balade dans la ville Lumière !

8 Mai —Paris Insolite

Le 8 mai 2018, nous sommes par­tis pour une jour­née entière à la décou­verte de Paris… autre­ment.

La jour­née a com­men­cé par la visite des célèbres cata­combes de Paris. Nous avons ensuite fait un pic­nic au jar­din du Luxembourg avant de retrou­ver notre guide pour la visite du cime­tière Lachaise. Avec ses nom­breuses anec­dotes, il nous a mené sur les tombes de per­son­na­li­tés célèbres et nous en a appris plus sur l’histoire du cime­tière.

Après une pause bien méri­tée, deux équipes se sont affron­tées, et un peu per­dues, sur un jeu de piste per­met­tant de décou­vrir une par­tie du street art pari­sien.

Ensuite direc­tion République pour un bon repas au res­tau­rant sui­vi d’un spec­tacle d’humoristes anglo­phones dans un café théâtre.

10 Mars —Le centre Pompidou et un spectacle musical

Le 10 mars 2018, le BdA a emme­né un groupe au centre Pompidou, centre d’art moderne et contem­po­rain à l’impressionnante col­lec­tion.

Après avoir appré­cié l’étage d’art moderne et moins com­pris celui d’art contem­po­rain, nous nous sommes diri­gés vers le théâtre de la Gaité Montparnasse pour assis­ter à une repré­sen­ta­tion de Duel, un spec­tacle où une pia­niste et un vio­lon­cel­liste s’affronte et s’unissent dans plu­sieurs styles musi­caux avec beau­coup d’humour ! La jour­née s’est ter­mi­née par un bon repas dans une crê­pe­rie des envi­rons.

3 Fév. —Exposition Degas, Danse, Dessin

Le 3 février 2018 a eu lieu une pre­mière sor­tie au musée d’Orsay !

L’après-midi a commen­cé avec la décou­verte d’une expo­si­tion tem­po­raire sur l’oeuvre de Degas. L’exposition, ras­sem­blant cro­quis, pein­tures et sculp­tures, retra­çait l’oeuvre du peintre à tra­vers son inté­rêt pour le mou­ve­ment, et sur­tout la danse. Chacun a ensuite pu décou­vrir les autres salles du musée d’Orsay avant de se diri­ger vers un café pari­sien pour dis­cu­ter.