Choc et résonnance

Numéro 7 – Avril 2023

L’Édito

Couverture de : Choc et résonnance

Dans cette pièce remplie d’une douce lumière rebondissant sur les éclats de miroir éparpillés et un rocher de granite placé au centre, je me trouve seul. Encore une fois, dansant avec le marteau, le burin entre mes mains marque la mesure de ses coups de talons contre la pierre. Et transporté, il continue de donner vie à cette surface qu’il réhausse et qu’il affaisse pour ne laisser, au fond, qu’une masse informe et discordante d’un miroir à l’autre. Pourtant, je voudrais tellement lui donner cette profondeur et cet élan que l’on croise parfois, et mettre ainsi fin aux percussions de cet outil monomane... ou bien, il se peut que je me trompe, et que je ne veuille simplement pas lâcher le burin parce que je devrais alors voir ce rocher quitter mes doigts et le donner au chariot qui l’emportera.

Dans ce nouveau numéro Hiatus, le thème Choc & Résonance met en relation le bouleversement brutal, perturbateur et créateur avec le souvenir de ce choc dont l’étendue des répercussions reste incertaine. En tant que telle, la résonance ne relève pas d’une simple répétition, mais aussi d’une superposition, déformation, amplification et atténuation. La frontière entre choc et résonance est par conséquent très fine. Les deux notions peuvent même aller jusqu’à se confondre comme le prouve un orchestre. En effet, un son n’est jamais joué seul et donne une cohérence aux précédents ainsi qu’aux suivants. Un choc n’est pas forcément isolé : il ne laisserait rien derrière lui s’il n’y avait rien pour le soutenir et lui donner de la profondeur là où il apparaissait.

C’est la mission que nous partageons ici avec vous, lecteurs et lectrices. Dans ce numéro Hiatus, une quinzaine de contributions diverses comptant des photographies, dessins, poèmes et nouvelles réalisés par les étudiantes et étudiants de l’ensemble du plateau de Saclay se rencontrent. À nous d’observer ce qui sommeille en eux et ce qu’ils réveillent en nous. Associé à ces contributions, un dossier constitué de quatre articles repose au centre du numéro afin de propager la créativité et de secouer vos âmes d’artistes. Il révèle le jeu de choc et résonance dans la musique, la manipulation de masse, le mythe d’Écho et même la magie. Plus particulièrement, ce dernier article tentera de vous apprendre comment ébranler la raison de votre entourage avec un tour.

Dans l’espoir de vous faire vibrer,

Julien Rosenberger

Téléchargez-le