Hiatus, n.m.

Succession de deux voyelles à la frontière de deux mots ou syllabes.

L’Histoire de Hiatus

 

En 2012, des étudiants membres du Bureau des Arts de l’École Centrale Paris fondent, dans le cadre de leur cursus, la première revue étudiante entièrement consacrée à l’Art et à la Culture. Cette revue se nomme alors la NRC. Son objectif :

 

« Être le medium d’expression privilégié de l’élève-ingénieur qui, dans un environnement d’une grande aridité artistique, résiste, par une activité de création, contre la consommation frénétique par l’étudiant d’un contenu culturel uniformisé. »

 

La NRC paraît ainsi chaque semestre entre 2012 et 2016. Déjà, elle propose aux étudiants une tribune d’expression où ils peuvent partager leurs œuvres, écrits et autres réflexions avec l’ensemble de la communauté de l’École. Déjà, chaque numéro s’articule autour d’un thème unique, sorte de garantie contre la tentation de produire un « fourre-tout suspect ».

 

À l’automne 2016, la revue prend un nouveau cap. Pour répondre aux attentes des élèves concernant la fréquence de parution, l’accessibilité du contenu (aussi bien pour le lecteur que pour le contributeur), la forme même de la publication et plus largement l’expérience de lecture, la NRC change d’identité et devient Hiatus.

 

Le principe de base de Hiatus est simple : les étudiants de CentraleSupélec ont tous des idées à partager, et Hiatus est leur support de diffusion. L’étendue des formats et des contenus se veut donc aussi large que la variété des points de vue des étudiants.

 

La revue paraît aujourd’hui en deux formats complémentaires :

 

 

L’ensemble des numéros sont déposés sur ce site : vous pouvez les lire en ligne grâce à notre liseuse électronique ou les télécharger au format EPUB (format numérique uniquement) ou PDF.

 

Le comité éditorial

 

L’équipe de Hiatus est composé d’élèves-ingénieurs membres du Bureau des Arts de CentraleSupélec campus de Gif.

 

Pour l’année scolaire 2018-2019, le comité de rédaction est composé des personnes suivantes :

 

 

Nos partenaires

 

Le hors-série de Hiatus est publié en collaboration avec les Éditions des Cassines, qui publie notamment Le Journal des grandes écoles et universités, et poursuit ainsi le partenariat établi dès le premier numéro de la NRC.

 

Hiatus est une production du BDA de CentraleSupélec, campus de Gif.

 

Mentions légales

 

Rédacteur en chef : Charles Litzelmann

 

Directeur de la publication : Hugo Poinard

 

Éditeur (pour la version papier) : Les Éditions Cassines, 98 rue de Paris, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Imprimeur (pour la version papier) : Monterreina Comunicación S.L.U., Área empresarial Andalucía, C/ Cabo de gata 1–3, sector 2, 28320 Pinto Madrid, ESPAÑA

 

Prix de vente : Gratuit

 

Dépôt légal : Janvier 2018

 

No ISSN : 2606-3433