Métamorphose

Numéro 11 – Mai 2020

L’Édito

Couverture de : Métamorphoselog

Métamorphoses, d’aucuns pensent de suite à Ovide et ses fameuses Métamorphoses, d’autres aux papillons et autres bestioles, transformés de larves chétives en insectes majestueux, d’autres encore pensent au futur et au spectre du changement dans sa globalité !
Car en effet, la métamorphose, c’est l’évolution, le changement, la transformation !
Du grec μεταμόρφωσις, c’est littéralement « la forme qu’il y a après ». Et ce qu’il y a après, c’est à nous de l’écrire ! Malgré le destin et le hasard qui nous imposent leurs choix, nous sommes en mesure de changer le monde et d’orienter son évolution par nos actions. La métamorphose porte en elle cette dualité : nous sommes à la fois acteurs et victimes de celle-ci. C’est finalement à nous qu’il incombe de penser à toutes ces métamorphoses possibles, afin de réaliser celles qui nous conviennent le plus !

Après cet aparté philosophique, revenons donc au cœur du sujet, au cœur des Métamorphoses. Car guidés par cette ligne directrice, ce ne sont pas moins de trente-trois étudiants — originaires de plusieurs établissements du plateau de Saclay — qui ont contribué à Hiatus, en nous envoyant leurs dessins, poèmes, articles, photographies ou nouvelles. En effet, Hiatus est un espace d’échange et d’expression pour les étudiants qui se sentent l’âme d’un artiste (peut-être est-ce là le début d’une nouvelle métamorphose). Nous vous présentons dans ce numéro le fruit de leur labeur et surtout de leur imagination débordante en espérant que cet aperçu des Métamorphoses saura vous combler.
Et Hiatus ne s’arrête pas là ! Nous vous présentons également un dossier écrit par nos soins, et s’intéressant à trois thématiques majeures : l’Art & la Culture, l’Actualité de nos établissements, et le monde de l’Entreprise. Le contenu de ce dossier sera bien évidemment mis en regard du thème « Métamorphoses » qui — vous l’aurez compris — structure l’ensemble de ce numéro. Nous en avons profité pour interroger plusieurs personnalités sur le sujet, comme Claudie Haigneré — astronaute et ancienne ministre —, et Elizabeth Ducottet — ancienne co-présidente du METI (Mouvement des Entreprises de taille intermédiaire).

Merci à tous nos contributeurs et bonne lecture !
A.B. & D.S

Téléchargez-le