Le festival Apartés du Bureau des Arts de CentraleSupélec revient cette année du 26 au 30 novembre. Cette année centré autour de la thématique « Cité du Futur », il créera une passerelle entre l’art et l’ingénierie. Toute la semaine, tous pourront profiter de l’exposition de 50 œuvres comprenant des travaux d’Elena Paroucheva et de Vivian Fritz Roa, des travaux d’anciens élèves et des productions sur le Land Art. Hors du cadre de cette exposition, les créations de Xavier de Richemond autour des sons et lumières seront présentées en continu, et les étudiants pourront participer à un escape game où ils auront à résoudre des énigmes pour s’échapper d’un musée.

Pour les soirées, des événements sont mis en place chaque jour :

– Gifted, le lundi 26 novembre, offre l’opportunité aux anciens et aux étudiants de montrer leurs talents devant l’école en présentant un numéro. Un jury composé de Géraldine Carbonel – la responsable des relations entre la direction et les associations de CentraleSupélec -, Ludovic-Alexandre Vidal – ancien Centralien et artiste -, et Taha -gagnant de Gifted 2017 – permettra de les départager. En première partie de soirée, une conférence de  Florent Aziosmanoff sur l’apport de la technologie dans l’art suivie d’un buffet-afterwork permettra un moment d’échange entre les étudiants et les anciens.

– « Trompe l’art », le mardi 27 novembre, fera la part belle à certaines formes d’art peu courantes. Tromperies visuelles avec les pâtisseries du Chef Pâtissier Cédric Grolet, innovations sonores avec le groupe Radio Kaizman et découvertes de l’inconscient avec la venue d’un hypnotiseur seront les piliers de cette soirée un peu particulière.

– Spectacle danse et lumière, le mercredi 28 novembre. La compagnie Soukha vient sur le campus pour proposer son spectacle : « Caravane des lumières », un mélange étonnant entre art du cirque, danse et jeux de lumières aux tonalités futuristes.

– Silent Party, le jeudi 29 novembre, une soirée silencieuse organisée pour les étudiants de CentraleSupélec, la musique sera délivrée uniquement sur des casques audio pour permettre à chacun d’apprécier son ambiance musicale préférée.

– Humoristes, le vendredi 30 novembre, accueillera le Campus Comedy Tour ( CCT ) avec les comédiens Kevin Robin, François Guédon, Urbain et Paul Mirabel. Une première partie étudiante sera réalisée par la ligue d’improvisation de CentraleSupélec.

Enfin durant la journée du jeudi, un village artistique sera organisé pour permettre une rencontre avec les artistes des expositions qui voudront présenter leurs œuvres, découvrir les futures spectacles de certaines grandes salles parisiennes, expérimenter des travaux de réalité virtuelle, ou encore découvrir en direct la conception de sculpture et de modelage !

Pensez dès maintenant à réserver vos places pour l’hypnotiseur, le spectacle danse et lumière ou le CCT, ou encore à prendre des places pour la tombola permettant de remporter des patisseries de Cédric Grolet en vous rendant sur la billeterie.