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Les ambi­va­lences du théâtre ver­dien s’entendent avec une net­te­té toute par­ti­cu­lière dans les rôles de bary­ton. Parmi eux, celui de Boccanegra, cor­saire deve­nu doge génois, témoin pré­oc­cu­pé des déchi­re­ments qui oppo­saient au XIVe siècle patri­ciens et plé­béiens. Opéra émi­nem­ment poli­tique où les conflits de pou­voir se mêlent aux tem­pêtes de la vie fami­liale, Simon Boccanegra fait écho à la vie de son com­po­si­teur – lui qui arbo­ra l’étendard de l’unification ita­lienne et sur­mon­ta la perte de sa femme et de ses enfants. Calixto Bieito, le plus sha­kes­pea­rien des met­teurs en scène d’opéra, offre huma­nisme et véri­té à cette oeuvre han­tée de scin­tillantes images mari­times.

Tiziano Vecellio dit Le Titien (vers 1489–1576), L’homme au gant (détail) Paris, musée du Louvre, Photo


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