Clôture des inscriptions le 06/01/2022

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sergueï Taneiev: Cantate “Saint Jean Damascène”

Alexandre Scriabine: Concerto pour piano

Sergueï Prokofiev: Alexandre Nevski

Toute la flamboyance contrastée de la musique russe éclate dans ce programme où chœur et piano rejoignent l’orchestre dans la grandeur épico-lyrique.

Trop souvent négligé des pianistes, le Concerto de Scriabine est l’œuvre d’un jeune homme de 24 ans, qui fait preuve d’une grande complexité rythmique et d’un hédonisme mélodique encore tout imprégné du modèle chopinien. À cette partition attachante, parfois mélancolique, succède une autre production de jeunesse : la Cantate Saint Jean Damascène, par laquelle Sergueï Taneiev, s’inspirant d’un poème d’Alexis Tolstoï, inaugura sa carrière de compositeur. Imprégnée de liturgie orthodoxe, cette Cantate aux accents de « Requiem russe » atteint des sommets d’intensité tragique.

Russe aussi, la musique conçue par Prokofiev pour le film d’Eisenstein consacré à la figure du Prince Nevski. La lutte de ce héros national du XIIIe siècle se voit magnifiée par une partition dont la finesse et l’ampleur épique transcendent la finalité illustrative. Éclatante dans la « bataille sur la glace », la symbiose entre image et musique caractérise une œuvre dont le compositeur tira une superbe cantate pour orchestre, chœur et mezzo-soprano.

Orchestre de Paris
Choeur de l’Orchestre de Paris
Stanislav Kochanovsky, direction
Agunda Kulaeva, mezzo-soprano
Bertrand Chamayou, piano
Lionel Sow, chef de choeur

Cet événement est complet.