Nous vous conseillons…

Il n’y a pas de bons plans conseillés en ce moment, mais revenez vérifier régulièrement !


Vos réservations


Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.

Inscription avant le 13 novembre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mère est le troisième opus du cycle Domestique, après les solos Seuls et Sœurs et avant la création de Père et Frères. À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de 10 ans observe le croisement de l’histoire d’une famille en exil à la grande histoire.

Fuyant la guerre civile libanaise, une mère et ses trois enfants trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant. Le dernier des enfants assiste, sans pouvoir exprimer, agir ou même sans en prendre véritablement conscience, au rouleau compresseur de l’histoire écrasant la personne qui lui est la plus chère, sa mère. Il ignore alors que ces événements le marqueront à jamais, du souvenir qu’il porte de sa mère jusqu’à faire de cette histoire un spectacle.

 

Note du respo Théâtre de la Colline : pour avoir vu Soeurs au TNP à Villeurbanne (à côté de Lyon) et avoir beaucoup entendu parler de Seuls, ce sont deux expériences théâtrale incroyables. Le style de Wajdi Mouawad est incroyable, la dramaturgie de ses pièces (par exemple Incendies, qui est parfois étudié au lycée) est vraiment marquante, et son histoire personnelle (fuite du Liban vers la France, puis de la France au Canada) marque fortement son écriture et les messages forts qu’il fait passer à travers ses pièces. On a eu la chance d’avoir une présentation détaillée de ce spectacle par la responsable partenariat du Théâtre de la Colline, et elle nous a aussi confié que la représentation serait une expérience olfactive, puisque pour faire revivre ses impressions d’enfant, Wajdi Mouawad fera cuisiner directement sur scène des plats libanais. Enfin, la musique qui accompagnera le spectacle a été entièrement composée par Bertrand Cantat : ses collaborations avec Wajdi Mouawad sont toujours assez exceptionnelles, de ce point de vue là aussi je ne peux que recommander d’aller voir cette pièce !


Réservation


Cet événement est complet.