Nous vous conseillons…

Il n’y a pas de bons plans conseillés en ce moment, mais revenez vérifier régulièrement !


Vos réservations


Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.

Mise en scène Denis Podalydès

Lucrèce Borgia, tra­gé­die ambi­va­lente et sub­ver­sive, sorte de monstre de beau­té comme d’inconvenance.

Pour sa troi­sième mise en scène à la Comédie-Française, après Cyrano de Bergerac repris cette sai­son, et Fantasio, le socié­taire Denis Podalydès revient au siècle roman­tique avec une des pièces maî­tresses de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, entrée au Répertoire en 1918. « […] et main­te­nant mêlez à toute cette dif­for­mi­té morale un sen­ti­ment pur, […] le sen­ti­ment mater­nel ; dans votre monstre, met­tez une mère ; […] et le monstre fera pleu­rer », lit-on dans la pré­face. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nour­ri le désir du met­teur en scène de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux des­cendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tra­gé­die ambi­va­lente et sub­ver­sive, sorte de monstre de beau­té comme d’inconvenance », pour res­ti­tuer la vio­lence poé­tique du drame inces­tueux.
La pièce réclame une ampleur du geste, du sen­ti­ment, un jeu qui accepte le ridi­cule et l’exagération, et marie sans rete­nue le gro­tesque et le sublime. « Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accen­tuer les contrastes. Cette loi fon­da­men­tale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gon­dole où un groupe d’hommes débraillés, masques gro­tesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rap­pe­lant com­ment les deux frères César et Jean se sont entre­tués pour l’amour de leur sœur Lucrèce.

lucrece1617-23


Réservation


N.B. : les réser­va­tions sont approu­vées ou reje­tées envi­ron dix jours avant le spec­tacle. Elles sont uni­que­ment attri­buées en fonc­tion du sta­tut (1A, 2A, 3A, césu­rier…) et du nombre de réser­va­tions reje­tées et approu­vées par le pas­sé. Les places d’une même réser­va­tion sont pla­cées côte à côte dans la mesure du pos­sible. Lorsque plu­sieurs caté­go­ries sont pro­po­sées, vous pou­vez nous auto­ri­ser à vous sur­clas­ser ou à vous déclas­ser. Si les places de votre caté­go­rie sont toutes attri­buées, nous pour­ront alors vous attri­buer des places dans une caté­go­rie supé­rieure ou infé­rieure.

Si vous sou­hai­tez réser­ver un bon plan pour la 1re fois cette année, rem­plis­sez ce for­mu­laire, et un compte vous sera créé auto­ma­ti­que­ment.

Je sou­hai­te­rais :

  • Billet stan­dard à 10,00 €


Les infor­ma­tions recueillies sur ce for­mu­laire sont enre­gis­trées dans un fichier infor­ma­ti­sé par le Bureau des Arts CentraleSupélec pour enre­gis­trer votre réser­va­tion. Elles sont conser­vées pen­dant 8 ans et sont des­ti­nées au BdA et à cer­taines salles de spec­tacle. Conformément à la loi « infor­ma­tique et liber­tés », vous pou­vez exer­cer votre droit d’accès aux don­nées vous concer­nant et les faire rec­ti­fier en contac­tant le BdA à bda.​nous-​contacter@​ml.​viarezo.​fr.