Nous vous conseillons…

Il n’y a pas de bons plans conseillés en ce moment, mais revenez vérifier régulièrement !


Vos réservations


Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.

Résultat de recherche d'images pour "le côté de guermantes"

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Christophe Honoré adapte au théâtre un monument de la littérature française. À l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, le Narrateur de « La Recherche » déménage à Paris dans l’Hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon, lieu de raffinement bousculé par les prémices de l’affaire Dreyfus.

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré choisit le troisième tome des sept qui constituent À la recherche du temps perdu, dont Proust débuta l’écriture en 1913.

Le Narrateur y est adolescent, et emménage avec sa famille à Paris dans un appartement de l’hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon. Les Guermantes possèdent un château près de Combray où le garçon a déjà pu admirer la Duchesse Oriane en portrait, figure qui cristallise sa fascination. De ce volume, Christophe Honoré explique qu’il est d’abord l’incarnation d’un nom de famille aristocratique, inaccessible et soudain à sa portée : « Parfois, cachée au fond de son nom, la fée se transforme au gré de la vie de notre imagination qui la nourrit ; c’est ainsi que l’atmosphère où Mme de Guermantes existait en moi, après n’avoir été pendant des années que le reflet d’un verre de lanterne magique et d’un vitrail d’église, commençait à éteindre ses couleurs ». À l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, ce livre est aussi un récit rare sur les liens d’amitié, que le Narrateur noue ici avec le dreyfusard Saint-Loup.

Christophe Honoré, qui a notamment porté à l’écran La Princesse de Clèves dans La Belle Personne et récemment mis en scène ses Idoles, sait combien la littérature résiste aux tentatives d’adaptation illustratives, mais aussi comme elle s’anime lorsqu’on la déploie dans le temps présent. La folie de cette oeuvre tient selon lui à la sensation d’y retrouver quelque chose d’« absolument proche » de nos vies, un bouleversement de lecteur, toujours pressant, dont il fait le point de fuite de son projet théâtral.


Réservation


N.B. : les réservations sont approuvées ou rejetées environ dix jours avant le spectacle. Elles sont uniquement attribuées en fonction du statut (1A, 2A, 3A, césurier…) et du nombre de réservations rejetées et approuvées par le passé. Les places d’une même réservation sont placées côte à côte dans la mesure du possible. Lorsque plusieurs catégories sont proposées, vous pouvez nous autoriser à vous surclasser ou à vous déclasser. Si les places de votre catégorie sont toutes attribuées, nous pourrons alors vous attribuer des places dans une catégorie supérieure ou inférieure.

Si vous souhaitez réserver un bon plan pour la 1re fois cette année, remplissez ce formulaire, et un compte vous sera créé automatiquement.

Je souhaiterais :

  • Billet standard à 10,00 €


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Bureau des Arts CentraleSupélec pour enregistrer votre réservation. Elles sont conservées pendant 8 ans et sont destinées au BdA et à certaines salles de spectacle. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le BdA à bda.nous-contacter@ml.viarezo.fr.