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Près de trente ans après la der­nière mise en scène qui mar­qua l’entrée au Répertoire de « La Vie de Galilée », Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la néces­si­té fon­da­men­tale du doute.

« Aujourd’hui, 10 jan­vier 1610, l’humanité ins­crit dans son jour­nal : ciel abo­li » : accom­pa­gné d’un enfant, le mathé­ma­ti­cien Galilée observe à la lunette le fir­ma­ment. Dix ans aupa­ra­vant, le phi­lo­sophe Giordano Bruno a été brû­lé à Rome pour avoir sou­te­nu l’idée d’un uni­vers infi­ni et sans centre, sur la base des tra­vaux de Copernic. À force d’observations et de cal­culs, Galilée cherche des preuves à son hypo­thèse d’un sys­tème cos­mique où la Terre est « un corps céleste ordi­naire, un par­mi des mil­liers ». De Padoue à Venise, le mathé­ma­ti­cien ébranle des cer­ti­tudes en affron­tant la puis­sance d’une Église qui sou­haite main­te­nir son pou­voir abso­lu dans les « sphères de cris­tal » où Ptolémée a jusque-là enfer­mé le monde. Si les décou­vertes de Galilée sur l’astronomie et la phy­sique pas­sionnent le peuple, le savant les abju­re­ra sous la menace de la tor­ture. L’Inquisition aura eu rai­son de lui, non de sa science.
De cette pièce que l’on a pu dire pro­phé­tique – Brecht en débute la rédac­tion en exil au Danemark en 1938 et la fina­lise en 1955 –, Antoine Vitez relève la com­plexi­té du per­son­nage de Galilée : « Je n’ai besoin ni de le sau­ver ni de ne pas le sau­ver, je n’ai besoin, moi, que de le trai­ter ». C’est dans la lignée, près de trente ans après la der­nière mise en scène qui mar­qua l’entrée au Répertoire du texte, qu’Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la néces­si­té fon­da­men­tale du doute. Pour cette pièce de troupe en quinze tableaux, il retrouve Hervé Pierre, « acteur-monde » qui inter­pré­tait son Peer Gynt en 2012. Loin du trai­té, hors de tout mani­chéisme mais embras­sant la connais­sance, la cré­du­li­té, la foi, l’éthique ou la science, ce por­trait d’un homme énonce, à tra­vers un long par­cours de vie, les para­doxes de la conquête de l’esprit.


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