Nous vous conseillons…

Jean-Philippe Collard, piano

Salle Gaveau
13 décembre 2018 — 20 h 30
À partir de 15,00 €
— Détails

Nobuyuki Tsujii (piano)

Théâtre des Champs Élysées
17 décembre 2018 — 20 h 00
À partir de 10,00 €
— Détails


Vos réservations


Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.

Créatrice plu­rielle, la bré­si­lienne Christiane Jatahy pra­tique un art des mélanges et des confron­ta­tions qui fait bou­ger les lignes et fran­chir les fron­tières. Ses spec­tacles convoquent théâtre, ciné­ma et per­for­mance pour lan­cer des pas­se­relles d’une pra­tique artis­tique à l’autre et offrir à leurs publics une expé­rience inédite. De retour après A Floresta que anda (2016), l’artiste asso­ciée à l’Odéon pren­dra pour point de départ de sa pre­mière créa­tion dans nos murs l’un des mythes fon­da­teurs de la lit­té­ra­ture occi­den­tale : l’Odyssée. L’histoire d’un homme qui tente de ren­trer chez lui après une longue guerre ; celle aus­si de sa femme, qui l’attend pen­dant des années, sans même savoir s’il est encore en vie. Pour ce pre­mier volet de ce qui s’annonce comme un dip­tyque, Jatahy s’est entou­rée de six comé­diens (trois fran­co­phones, trois Brésiliennes qui sont ses inter­prètes de pré­di­lec­tion) afin d’interroger le retour chez soi comme aven­ture vitale, à par­tir des notions d’exil et d’odyssée. De part et d’autre d’un espace bifron­tal, le public décou­vri­ra soit le point de vue de Pénélope, soit celui d’Ulysse. Au terme du spec­tacle, véri­table voyage sur place, scène et publics, réa­li­té et fic­tion se ver­ront confon­dus en un seul et même espace. Par où pas­se­ra dès lors la ligne de leur par­tage ? Selon Jatahy, une chose est sûre : “L’imagination est ce qu’il y a de l’autre côté”.

#NotreOdyssée

On ima­gi­na­ry Odysseys. On Odysseys that might be real.
On Homer’s Odyssey.
On what you do to get back home.
On who stays and who leaves.
On our quest for the other.
On being a stran­ger.

Christiane Jatahy


Réservation


Les réser­va­tions sont closes pour cet évé­ne­ment.