Répétition générale en costumes de Samson et Dalila

Orchestre de chambre de Paris

Douglas Boyd direction
Jonathan Biss piano

Les éclats urbains de la com­po­si­trice anglaise Sally Beamish et les har­mo­nies de l’«héroïque » de Beethoven.

Jonathan Biss (Crédits : Benjamin Ealovega)

Beamish City Stanzas (créa­tion fran­çaise)
Beethoven Concerto pour pia­no n° 1
Symphonie n° 3 « Héroïque »

Il n’est pas cou­rant de voir un inter­prète jouer deux concer­tos lors d’un même concert, sur­tout lorsque les œuvres sont, en appa­rence, aus­si éloi­gnées l’une de l’autre. C’est pour­tant le défi que relève le pia­niste amé­ri­cain Jonathan Biss qui se pas­sionne aus­si bien pour la musique ancienne que pour la créa­tion contem­po­raine. Subjuguée par son jeu, la com­po­si­trice anglaise lui a dédié son troi­sième concer­to, City Stanzas New Work dont nous enten­dons la créa­tion fran­çaise. La par­ti­tion est à la fois un hom­mage au Premier Concerto de Beethoven et l’évocation d’un pay­sage urbain. Très ryth­mée et contras­tée, elle s’inspire de l’énergie des œuvres du musi­cien vien­nois. En toute logique, la Symphonie « Héroïque » referme cette soi­rée écla­tante.

Cet évé­ne­ment est com­plet.