12 Juil. —Découvrez les clubs BdA – Spectacles

Nous revenons à la rencontre des clubs BdA, qui hébergent les artistes du campus, pour faire connaissance avec des clubs qui vous en mettrons plein la vue ou vous feront rire, réfléchir ou encore pleurer sur les planches.

Le club de théâtre de l’école, les Gueules des Bois, ne compte pas moins de 5 à 6 troupes chaque année. Nous avons ainsi le plaisir d’assister à autant de pièces différentes chaque année. Cette diversité nous permet d’explorer tous les genres : comédie, tragédie, absurde… du drame contemporain au vaudeville, chaque spectateur et comédien y trouvera son bonheur. Cette année, se sont succédées Incendies (de Wajdi Mouawad), Nina (d’André Roussin), Sous Contrôle (de Frédéric Sonntag), et Antigone (de Jean Anouilh). Thé à la menthe ou t’es citron (de Patrick Haudecœur et Danielle Navarro-Haudecœur) et Caligula (d’Albert Camus) n’ont, elles, pas pu être représentées à cause de la crise sanitaire. Le club propose aussi des entrainements qui permettent à tous de s’initier à la pratique théâtrale, et ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent, les plus timides comme les vétérans chevronnés, de se faire plaisir sur les planches en préparant des représentations de qualité.
La Lit de Camp, ce sont les improvisateurs de CS ! Très talentueux, ils ont effectué cette année de nombreux matchs avec des troupes invitées ou en interne. C’est le club idéal pour travailler son jeu d’acteur et son écoute des autres à travers de nombreux d’exercices différents qui donnent lieu à une expérience inoubliable.
Novices complets ou bien déjà pros de la prestidigitation, tous sont les bienvenus à MagiCS, le club de magie de CS, qui ébloui le public lors de leurs close-ups, tours sur scène, spectacle de magie de Noël, grand spectacle annuel… Des tours de cartes jusqu’aux évasions, c’est le club parfait pour t’épanouir grâce à une pratique de la magie hebdomadaire, de conférences organisées avec des magiciens professionnels et des sorties spectacles !

Rendez-vous bientôt pour le dernier épisode de ce panorama des clubs BdA !

11 Juil. —Découvrez les clubs BdA – Musiques

Dans cette petite série d’articles, nous vous proposons de découvrir les nombreux clubs BdA qui animent la vie artistique du campus. Votre voyage commence par la rencontre de clubs qui raviront vos oreilles ou seront terre d’accueil pour les passionnés de musique qui se trouvent parmi vous…

De la musique ? Musics ! Les activités de ce club couvrent une large gamme des activités musicales du campis : le club sonorise les évènements qui en ont besoin, et rassemble aussi un tas de groupes de musique qui se sont formés à l’école même. Les élèves peuvent utiliser les salles de musiques pour répéter et se voient même ouvrir d’intéressantes opportunités leur permettant de jouer lors de concerts ou soirées !
De son côté, l’orchestre CentOr permet à tous les musiciens de jouer ensemble, en petits groupes ou en grands ! Il réunit une quarantaine de musiciens chaque jeudi soir lors des répétitions, et organise des concerts sur le campus et à l’extérieur. Le répertoire va du classique aux jeux vidéo en passant par les musiques de film ; et quels que soit le niveau de départ, le club accueille tous types d’instruments : aux côtés des habituels violons et clarinettes, on y trouve accordéons, saxophones et soubassophones !
À Lyrics, on chante ensemble, c’est la chorale de l’école ! Débutant comme chanteur confirmé avancé, tout le monde y est le bienvenu. Le club est uni par la passion du chant, et émerveille CS lors de différents concerts en partenariat avec l’orchestre CentOr ou lors d’autres évènements artistiques.

Revenez bientôt et vous aurez droit à un aperçu de nos autres clubs, intéressants, étonnants et passionnants.

28 Nov. —Qu’est-ce qu’Apartés ?

Apartés, c’est la semaine de l’Art de CentraleSupélec organisée par le BdA, dont la 16e édition s’est tenue du 25 au 29 novembre 2020.

Elle s’est ouverte par la traditionnelle soirée Gifted, qui voit les élèves ingénieurs rivaliser de talent dans toutes les disciplines artistiques. La semaine s’est poursuivie le mardi avec la pièce de théâtre La Vague, écrite et montée par des élèves de la promotion sortante des Cours Florents, puis le mercredi avec la venue de plusieurs humoristes et youtubers sur le campus : Jérémy Nadeau, Djimo, John Sulo,…
Un défilé de mode a eu lieu le jeudi, les tenues étant prêtées par des créateurs pour l’occasion, et portées par les élèves de l’Ecole.
La semaine s’est conclue par l’incontournable Silent Party, soirée étudiante originale, où la musique est diffusée non par des enceintes, mais par des casques individuels.

Mais au delà de ces événements phares, Apartés est une semaine foisonnant de multiples prestations artistiques. Avec tout d’abord une exposition qui s’étala sur toute la semaine, mais aussi un village artistique, des spectacles des clubs artistiques de l’Ecole, un escape game, un atelier de personnalisation de T-shirt (DIY),…

9 Nov. —Apartés, c’est bientôt !

Du 25 au 29 Novembre se tient la 15ème édition de notre festival artistique Apartés !

Apartés, ce sont des évènements tous les soirs, des animations le midi, une atmosphère festive et une collaboration artistique de grande ampleur avec des acteurs extérieurs et intérieurs à l’école !

Pour vous tenir informé de toutes les offres du festival, rendez-vous sur notre page facebook : ici

9 Sep. —Cabaret BdA

Mardi 10 septembre a eu lieu le traditionnel cabaret BdA. C’est l’occasion de savourer un délicieux repas tout en profitant du spectacle préparé par les clubs artistiques de l’école et l’exposition de Gribouille. Cette année, on y accueille trois nouveaux clubs : Boocs, le club Hip Hop et la Manufacture.

Il s’agit à travers cette soirée d’inviter la nouvelle promotion à rejoindre ces clubs et animer la vie artistique du campus. Des talents diverses, des applaudissements multiples, un record d’audience… tout était réuni pour que le public ainsi que les clubs puissent profiter de cette soirée.