Faire vivre l’art sur le campus !

Une importante partie des activités du BdA consiste à animer le campus par des événements pour promouvoir l’art et la culture. Le plus emblématique est le festival Ap(art)és, un festival artistique qui dure une semaine, mettant en scène différentes formes d’art. Nous organisons aussi un festival de courts-métrage, et divers petits happenings au cours de l’année.

Ce mois-ci

Rien à signaler ce mois-ci.

Auparavant

Danse Avec Les Assos (DALA)

Le lundi 16 avril, 13 associations du campus se sont affrontées dans un concours de chorégraphies. Cela a permis à certaines comme le club rock ou la CommuS (comédie musicale de l’école) de faire en avant-première un premier petit spectacle, alors que pour d’autres comme le WEI CS c’était simplement l’occasion de profiter d’une soirée dansante.

Les chorégraphies étaient préparées en amont de la soirée par certains membres de l’association, puis ont été dansées devant l’ensemble du public. Les associations ont ensuite voté pour élire la meilleure danse; cette année c’est le RAID CentraleSupélec qui s’est imposé et a remporté la coupe de DALA.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Masterclass de danse hip-hop

Au tour de la danse hip-hop d’être mise à l’honneur lors de la deuxième masterclass proposée par le BdA le jeudi 12 avril ! Cette fois-ci, nous avons eu la chance d’accueillir Gael Grzerkowiak, danseur professionnel de hip-hop, qui est venu donner une séance de 2h à une trentaine d’étudiants de CentraleSupélec. Danseur d’expérience, grand habitué des scènes de spectacle,  aussi apparu dans plusieurs longs-métrages, et dans l’émission Got To Dance, mais aussi professeur de danse dans les Yvelines, il a su nous apprendre cet art du street art avec passion. En commençant la séance par un petit échauffement, nous avons enchaîné sur l’apprentissage de steps de base de hip-hop, puis par une chorégraphie créée par ses soins. Au vu du succès de cette première masterclass de danse hip-hop, on attend avec impatience la prochaine !

MasterClass Écriture

Le BdA vient de lancer pour la première fois dans l’école une MasterClass, ce qui consiste à proposer aux étudiants des cours sur des sujets artistiques variés, à très bas prix, et sur le campus.

La masterclass d’écriture à ouvert le bal le mercredi 28 mars. D’une durée de 2h elle a permis aux étudiants de profiter des conseils d’un ancien ingénieur, Pierrick Bourgault, également  journaliste et écrivain. Ils ont ainsi pu partager leurs travaux d’écriture entre eux, échanger autour, découvrir des styles, et finalement se rendre compte qu’écrire peut être à la portée de tous.

 

MasterCuistot

Ce jeudi 22 mars, l’équipe du Bureau des Arts à inauguré un nouvel événement :

« MasterCuistot ». Par groupe de deux, des étudiants de l’école ont pu concourir sur plusieurs épreuves liées à la gastronomie : des épreuves de cuisines pour tester leur maîtrise technique mais également leur créativité, entrecoupées de tests de cultures rapides sur certains aliments. Un jury d’étudiants a été sélectionné pour permettre de déterminer le meilleur duo de cuisiniers du campus.

L’événement a entièrement été filmé par l’association télévisuelle de CentraleSupélec : Hyris. Les résultats seront annoncés lors du direct télévisé du jeudi 12 avril.

 

 

 

 

 

 

Paris-Saclay’s Got Talent

Paris-Saclay’s Got Talent, c’est une soirée organisée par de nombreuses écoles de Paris-Saclay qui offre la possibilité à chacun de présenter ses talents. C’est aussi l’occasion pour de nombreux étudiants de profiter d’une soirée d’exception, animée par des présentateurs professionnels.

Le Bureau des Arts CentraleSupélec a participé à son organisation, et a permis à la soirée de se dérouler dans les locaux de l’école. Ainsi, le vendredi 23 mars, des étudiants de l’ensemble des écoles de Paris-Saclay sont venus pour assister aux spectacles variés proposés par les talents du plateau.

 

Tremplin pour les groupes musicaux

Le BdA a organisé, en partenariat avec les associations humanitaires et le club de musique de l’école, une soirée-concert « tremplin ». L’objectif est de permettre aux deux meilleurs groupes de l’école de pouvoir jouer au FUPS, Festival de l’Université Paris Saclay réunissant des milliers de participants, sur une scène amateur. Ce festival aura lieu cette année à HEC, le vendredi 30 mars dès 18h.

Les groupes sélectionnés sont Alpaga, un groupe mêlant rock, jazz, blues et funk, ainsi que le groupe Erratic Ones qui se décrit comme un groupe faisant « du rock bien énervé ».

       

                 Alpaga                                            Erratic Ones

Lancement Hiatus

En février s’est déroulée la distribution papier du premier numéro de Hiatus sur le thème « Sacrifice ». Hiatus est la revue artistique, collaborative et gratuite de l’école, elle est composée de contributions d’étudiants et de jeunes diplômés mais également de contributions venant du personnel de l’école. Cette première édition, également disponible en version numérique, a été distribué sur l’ensemble du Plateau de Saclay avec plus de 900 distributions.

Vous pouvez contribuer également aux nouveaux numéros ici.

Décoration des armoires de la Direction

L’équipe du Bureau des Arts s’est occupée de peindre une vieille armoire blanche de la direction des études, en s’inspirant des travaux de Keith Haring.

Ap(art)és — Jour 5

Pour ce dernier jour de festival, les étudiants ont pu profiter une dernière fois des divers expositions.

 

Pour la soirée humoristique, le club Lit de Camp — le club d’improvisation de CentraleSupélec — a animé la première partie du spectacle. Puis des étudiants de l’école ont pu venir sur scène pour proposer des one man show dans le cadre du Campus Comedy Tour. Enfin, les humoristes Mazine, Charles Nouveau et Antoine Schoumsky sont venus sur scène pour clôturer la soirée avec leurs spectacles respectifs.

Ap(art)és — Jour 4

Pour ce jeudi, en plus des expositions habituelles, le campus a pu découvrir un village artistique dans les bâtiments de cours où les étudiants ont pu s’initier à la magie, aux origamis, au henné et à d’autres activités que les étudiants du Bureau des Arts organisaient.

Le campus a également pu profiter de la présence de street artistes qui sont venus redécorer la salle polyvalente de motifs divers.

Enfin, pour la soirée l’école s’est emplie de sonorités musicales diverses, le temps d’un concert aux influences jazz et pop.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ap(art)és — Jour 3

Troisième journée d’expositions pour les œuvres de étudiants des Arts Décoratifs, ainsi que pour les oeuvres de la K-Brass — qui est un groupe d’étudiants de CentraleSupélec ayant fait un tour du monde en musique à l’occasion de sa césure.

 

Pour cette soirée du mercredi, la compagnie l’Élixir enchanté est venue donner une représentation décalée et humoristique de La Vie parisienne d’Offenbach.

 

Ap(art)és — Jour 2

Durant cette deuxième journée de festival, les expositions se sont poursuivies, tout comme les activités collaboratives.

 

Pour le Silent Nano, deux DJs ont travaillé de concert pour offrir deux ambiances musicales, une première électro-dansante et une autre plus orientée pop.

 

Ap(art)és — Jour 1

Pour cette première journée de festival, les expositions réalisées par des étudiants des Arts décoratifs d’une part, et par les membres de la K-Brass d’autre part ont commencé. Le directeur de l’École, Hervé Biausser, a également pu tenir un discours sur l’importance de l’art dans une école d’ingénieurs comme CentraleSupélec. Puis il a apporté sa contribution à un des premiers ateliers collaboratifs que nous avons lancés sur le campus : une grande planche recouverte de clous épars, que chacun peut relier avec de la laine pour former des motifs selon son vouloir.

La journée s’est continuée sur un vernissage des différentes expositions.

Pour la première soirée artistique, Gifted, différentes prestations se sont déroulées, allant de la musique à la danse. Finalement c’est Taha Mansour qui a remporté le titre d’incroyable talent de CentraleSupélec avec son numéro de mentalisme qui lui a valu la note de 10,5/10 en étant élu coup de cœur de Ludovic-Alexandre Vidal.

Festival Ap(art)és

La semaine du 27 novembre au 1er décembre nous organiserons le festival Ap(art)és pour promouvoir l’art sur le campus pendant une semaine. Au programme, différentes expositions réalisés par des étudiants artistiques parisiens, des ateliers artistiques collaboratifs regroupant les étudiants et le personnel de l’école, ainsi que plusieurs soirées :

  • Gifted  le lundi 27 novembre donne au étudiants l’opportunité de montrer leur talent devant toute l’école. Le jury sera composé de Arthur Julien — vice président du BdA —, Géraldine Carbonel — la responsable des relations entre la direction et les associations de CentraleSupélec —, Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia — deux anciens Centraliens et artistes. Il aura pour mission de les départager pour trouver l’incroyable talent de CentraleSupélec.
  • Silent Nano » le mardi 28 novembre, une soirée silencieuse organisée pour les étudiants de CentraleSupélec, la musique sera délivrée uniquement sur des casques audio pour permettre à chacun d’apprécier son ambiance musicale préférée.
  • Opéra bouffe, mercredi 29 novembre. La compagnie L’Élixir enchanté viendra sur le campus pour proposer une réinterprétation de La Vie parisienne d’Offenbach.
  • Concert Jazz , jeudi 30 novembre. Un trio de musiciens comprenant Thierry Leu jouera ses titres de jazz aux inspirations folk directement sur le campus, dans une soirée ouverte à l’extérieur. Le public pourra également profiter d’une fondue au chocolat accompagné de champagne pour compléter la soirée.
  • Spectacle comique, vendredi 1er décembre à partir de 18 h 15. Un concours permettra en première partie de soirée de déterminer l’élève le plus drôle de CentraleSupélec qui devra ensuite représenter l’école au niveau national. Le Campus Comedy Tour rejoindra ensuite la scène pour finir la soirée avec Antoine Schoumsky, Charles Nouveau et Mazine.

Pensez à réserver vos places pour l’opéra bouffe et le spectacle comique dès maintenant en vous rendant sur la billetterie !

Dîner-cabaret

Dimanche dernier, nous organisions un dîner-cabaret faisant participer les clubs ayant nouvellement intégré le BdA pour une grande soirée dédiée à l’art pendant l’intégration.

Au menu, bruschettas, poulet basquaise et smoothie. Au programme : musique, pâtisserie, fanfare, cirque, magie, impro, comédie musicale, chorale !

Un grand merci à PICS, Hyris, SBCS, WEI CS, La Nuit des Troubadours.