Gabriel

Salle : La Comédie Française

Genre : Théâtre

Date : samedi 08 octobre à 20h30

Prix : 10,00 €

Nombre de places : 13

Réservations avant le 29 septembre 2022 20:29

Au vieux Colombier

Gabriel ・ Comédie-Française

Avec « Gabriel », pièce écrite en 1839 alors qu’elle séjourne à Marseille avec ses enfants et Frédéric Chopin, George Sand invente une grande héroïne théâtrale.

L’histoire se déroule dans une Renaissance italienne imaginaire. Le prince Jules de Bramante a deux fils, son aîné qu’il aime donne naissance à une fille quand le second qu’il déteste est père d’un garçon. Or, comme selon la loi du majorat seuls les hommes peuvent hériter, le prince dissimule sa petite-fille et lui fait donner l’éducation physique et intellectuelle qui sied à un jeune homme. La pièce débute lorsqu’on vient avouer ce terrible secret à Gabriel qui ignore tout de sa véritable nature de femme. S’offre alors à la jeune personne le choix de rester Gabriel et de vivre en prince libre et riche, ou de devenir Gabrielle, femme déshéritée et captive éternelle d’un couvent. Gabriel choisit d’être prince, part à la rencontre de son cousin désargenté, le comte Astolphe de Bramante, et découvre avec lui le monde. De leur amitié naît un amour fusionnel, qui contraint bientôt Gabrielle à se plier aux codes d’une société conservatrice et patriarcale, augmentée de l’autorité de son conjoint jaloux qui conduira son tragique destin.
Fruit d’une expérience éducative, emprisonné dans une identité complexe, être hybride, femme et homme à la fois, Gabriel chemine à la rencontre du trouble de ses sentiments.
Laurent Delvert qui met en scène Gabriel s’intéresse, au-delà de la beauté de la langue, au combat de l’autrice pour l’égalité des femmes et des hommes et interroge avec elle nos dispositions et nos insuffisances pour parvenir à nous affranchir de nos déterminismes.

 

Adaptation : Laurent Delvert et Aurélien Hamard-Padis
Mise en scène : Laurent Delvert
Dramaturgie : Aurélien Hamard-Padis
Scénographie : Philippine Ordinaire
Costumes : Vanessa Sannino et Fanny Brouste
Lumières : Nathalie Perrier
Son : mme miniature
Réglage du combat : Jérôme Westholm
Assistanat à la mise en scène : Sandra Choquet