RACHMANINOV, CONCERTO N° 1 / ANNA VINNITSKAYA / MIKKO FRANCK

Prix : 7,00 €

Nombre de places : 10

Réservations avant le 2 décembre 2022 00:31

Le Premier Quatuor de Rachmaninov est l’œuvre d’un compositeur de seize ans, mais ne fut publiée que quatre ans après la mort de ce dernier. Il ne précède que de trois ans le vibrant Premier Concerto pour piano, qui devrait idéalement convenir à Anna Vinnitskaya, qui est à sa manière une héroïne de la musique. Quant au héros du plus vaste poème symphonique de Richard Strauss, on l’a deviné, c’est Strauss lui-même. Sans doute a-t-il conscience à cette époque (nous sommes en 1899) qu’il ne peut guère aller plus loin dans la voie du poème symphonique : c’est pourquoi sa partition abonde de citations puisées... dans ses œuvres antérieures. Un autoportrait musical avec un zeste de parodie, qui s’inscrit dans le cycle consacré cette saison par le Philhar aux poèmes symphoniques de Strauss.

Rachmaninov, Concerto n° 1 / Anna Vinnitskaya / Mikko Franck | Maison de la Radio et de la Musique

SERGUEÏ RACHMANINOV
Quatuor à cordes n° 1